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Nous ne sommes pas un média!

Notre nom comporte certes le mot média, mais nous voulons déboulonner la croyance de certaines personnes à l’effet que nous sommes une entreprise spécialisée dans la production de reportages. Bien que nous ayons développé une offre de capsules vidéo qui s’apparente aux Vox-pop, notre modèle d’affaires est bien ancré dans la production de contenu multimédia pour le Web. Mais qu’est-ce qui nous différencie vraiment d’un média? Pourquoi notre nom comporte ce mot qui ne nous distingue pas? Nous tenterons de vous l’expliquer le plus simplement.

À la fin de l’année 2014, les frères Jonathan et Michael Thibeault sont en train de créer un modèle d’affaires qui n’était pas complètement exploité au Saguenay–Lac-Saint-Jean : celui de la production vidéo événementielle. L’objectif initial était de réaliser de courtes capsules dynamiques visant à faire découvrir l’envers du décor de ces activités, ce qui pourrait contribuer à encourager quelques personnes à se rendre directement sur les lieux de ces activités. Après plusieurs essais et erreurs, nous avons voulu créer une plateforme qui allait nous permettre de publier nos différentes productions. Nous sommes donc devenus une forme de média, malgré nous, car notre vision est de réaliser du contenu, non pas de la diffuser.

Qu’est-ce qu’un média?

Selon la définition fournie par Google, un média est un « moyen, une technique et un support de diffusion massive de l’information (presse, radio, télévision, cinéma, etc.) ». Grosso modo, cela veut dire que toute plateforme dont la mission est de diffuser de l’actualité peut être considérée ainsi. TVA en est un, mais notre agence non, parce que nous produisons, sans le publier sur un médium traditionnel.

Pourquoi utiliser ce mot dans notre nom?

Comme tous les entrepreneurs qui démarrent un projet d’affaires, le premier défi à réaliser est de trouver notre dénomination sociale, ce qui va nous différencier des autres entreprises de notre secteur. En faisant plusieurs recherches à partir de différents termes, nous tombons accidentellement sur le mot « District », ce qui pourrait bien nous décrire, étant donné que nous voulons être une organisation qui allait travailler avec des événements du territoire. Nous aimions aussi le nom, parce qu’il est dynamique et peut avoir plusieurs significations. Maintenant que District a été choisi pour ce qui allait nous distinguer, il faut quelque chose de plus pour mieux nous distinguer, c’est alors que nous intégrons « média » dans notre nom légal. Nous utilisons ce terme dans son ensemble et il vient faire un clin d’œil aux différents supports utilisés qui nous permettent de faire notre travail (image, vidéo, texte et bien plus).

Le fait de décrire notre agence comme un organe d’information serait vous mentir, car nos clients nous paient pour réaliser des vidéos ou pour concevoir des bandeaux Web, ce qui n’est pas étique pour un journal, une chaîne de télévision ou de radio (à moins que ce soit une publicité clairement identifiée). Utilisez plutôt « agence » pour nous décrire. Vous contribuerez ainsi à défaire le mythe de quelques personnes.

À la prochaine!

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